Actualités du Cabinet

Vous trouverez ici les événements marquants de l’actualité sociale, fiscale, juridique et patrimoniale sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention.

  • Nous recherchons un aide-comptable confirmé (H/F)

    L’ENTREPRISE :

    Notre cabinet d’expertise comptable fort d’une trentaine de collaborateurs encadrés par 3 associés dispose d’un large panel de clients, dont certaines entreprises internationales.

    Soucieux de fournir un service de qualité, le cabinet a fait le choix de constituer une équipe forte d’une expérience métier significative acquise dans de grandes structures ou au sein de cabinets. Attaché à des valeurs d’écoute et de proximité vis-à-vis des clients, notre cabinet, dans le cadre d’un remplacement, recrute un Aide comptable H/F en CDI.

     

    MISSIONS :

    Vous prendrez en charge, sous la supervision d’un responsable, la saisie de la comptabilité d’un portefeuille de dossiers clients, composés en majorité de PME et d’entreprises individuelles.

    A ce titre, vos tâches consisteront à :

    • Effectuer les opérations de saisie ;
    • Préparer les déclarations de TVA ;
    • Effectuer certains travaux de révision de comptes.

     

    COMPÉTENCES / QUALITÉS :

    Titulaire d’une formation en comptabilité (CAP/Bac Pro/BTS…), vous justifiez d’une expérience en cabinet comptable d’au moins 5 ans ou d’une expérience similaire en entreprise, associée à une grande agilité vous permettant de passer rapidement d’un dossier à l’autre.

    Habitué(e) à travailler sur logiciels comptables, vous connaissez ou saurez vous adapter à CEGID Expert sOLUTIONS.

    Vous êtes dynamique, autonome, rigoureux et appréciez le travail en équipe. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles vous permettant de nouer des liens de confiance avec vos interlocuteurs et démontrez un réel sens du service et de la clientèle.

    Nous vous proposons de rejoindre une équipe solidaire qui travaille dans un climat d’entraide et de bienveillance. La proximité des échanges permet de travailler dans un univers décloisonné et dans une ambiance sereine et familiale.

    Rémunération attractive :

    A partir de 20 K€ selon profil et expérience

    + Prime, RTT, CSE

     

    TYPE DE CONTRAT :

    CDI à temps complet

     

    DÉMARRAGE :

    Premier trimestre 2021

     

    LOCALISATION :

    Sainghin en Mélantois (facilement accessible en voiture – parking collaborateur)

     

    REMUNERATION :

    en fonction du profil

     

    POUR POSTULER :

    Les candidatures sont à transmettre à Eric Leschave (eleschave@btimmerman.fr) et Nathalie Timmerman (ntimmerman@btimmerman.fr)

  • Nous recherchons un collaborateur comptable et paie confirmé (H/F)

    L’ENTREPRISE :

    Notre cabinet d’expertise comptable se compose d’une trentaine de collaborateurs encadrés par 3 associés. Il dispose d’un large panel de clients, dont certaines entreprises internationales.

    Soucieux de fournir un service de qualité, le cabinet a ainsi fait le choix de constituer une équipe forte d’une expérience métier significative acquise dans de grandes structures ou au sein de cabinets. Attaché à des valeurs d’écoute et de proximité vis-à-vis des clients, notre cabinet, dans le cadre d’un remplacement, recrute un Collaborateur H/F en CDI.

     

    MISSIONS :

    Vous prendrez en charge et en toute autonomie un portefeuille d’une trentaine de dossiers clients. Ce portefeuille sera composé en majorité de PME, dont certaines étrangères.

    Rattaché(e) à un associé, vous êtes appuyé(e) par une équipe d’opérateurs comptables pour les opérations de saisie.

    A ce titre, vos tâches consisteront à :

    • Gérer un portefeuille client ;
    • Superviser les opérations de saisie ;
    • Établir les déclarations fiscales, bilans et les situations intermédiaires ;
    • Établir les payes des clients de votre portefeuille ;
    • Préparer et participer à certaines réunions clients ;
    • Réaliser des missions de conseil.

    Interlocuteur (trice) privilégié(e) de vos clients, vous bénéficiez d’une grande autonomie dans la gestion de vos dossiers.

    Selon votre appétence, des mandats de Commissariat aux Comptes pourront vous être proposés. Et vous pourrez participer au développement commercial du cabinet.

     

    COMPÉTENCES / QUALITÉS :

    Issu(e) d’une formation supérieure en comptabilité (BTS/DCG…), vous justifiez d’une expérience en cabinet comptable d’au moins 3 ans ou d’une expérience similaire en entreprise. Cette expérience associée à une grande agilité vous permettra de passer rapidement d’un dossier à l’autre.

    Des compétences en paie et en anglais seront des atouts supplémentaires.

    Habitué(e) à travailler sur logiciels comptables, vous connaissez ou saurez vous adapter à CEGID Expert.

    Vous êtes dynamique, autonome, rigoureux et appréciez le travail en équipe. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles vous permettant de nouer des liens de confiance avec vos interlocuteurs. Et vous démontrez un réel sens du service et de la clientèle.

    Nous vous proposons de rejoindre une équipe solidaire qui travaille dans un climat d’entraide et de bienveillance. La proximité des échanges, notamment avec les associés, permet de travailler dans un univers décloisonné et dans une ambiance sereine et familiale.

     

    TYPE DE CONTRAT :

    CDI à temps complet

     

    DÉMARRAGE :

    Rentrée 2021

     

    LOCALISATION :

    Sainghin en Mélantois (facilement accessible en voiture – parking collaborateur)

     

    REMUNERATION :

    en fonction du profil

     

    POUR POSTULER :

    Les candidatures sont à transmettre à Eric Leschave (eleschave@btimmerman.fr) et Nathalie Timmerman (ntimmerman@btimmerman.fr)

  • Nous recherchons un aide-comptable confirmé (H/F)

    L’ENTREPRISE :

    Notre cabinet d’expertise comptable fort d’une trentaine de collaborateurs encadrés par 3 associés dispose d’un large panel de clients, dont certaines entreprises internationales.

    Soucieux de fournir un service de qualité, le cabinet a fait le choix de constituer une équipe forte d’une expérience métier significative acquise dans de grandes structures ou au sein de cabinets. Attaché à des valeurs d’écoute et de proximité vis-à-vis des clients, notre cabinet, dans le cadre d’un remplacement, recrute un Aide comptable H/F en CDI.

     

    MISSIONS :

    Vous prendrez en charge, sous la supervision d’un responsable, la saisie de la comptabilité d’un portefeuille de dossiers clients, composés en majorité de PME et d’entreprises individuelles.

    A ce titre, vos tâches consisteront à :

    • Effectuer les opérations de saisie ;
    • Préparer les déclarations de TVA ;
    • Effectuer certains travaux de révision de comptes.

     

    COMPÉTENCES / QUALITÉS :

    Titulaire d’une formation en comptabilité (CAP/Bac Pro/BTS…), vous justifiez d’une expérience en cabinet comptable d’au moins 2 ans ou d’une expérience similaire en entreprise, associée à une grande agilité vous permettant de passer rapidement d’un dossier à l’autre.

    Habitué(e) à travailler sur logiciels comptables, vous connaissez ou saurez vous adapter à CEGID Expert.

    Vous êtes dynamique, autonome, rigoureux et appréciez le travail en équipe. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles vous permettant de nouer des liens de confiance avec vos interlocuteurs et démontrez un réel sens du service et de la clientèle.

    Nous vous proposons de rejoindre une équipe solidaire qui travaille dans un climat d’entraide et de bienveillance. La proximité des échanges permet de travailler dans un univers décloisonné et dans une ambiance sereine et familiale.

    Rémunération attractive :

    A partir de 20 K€ selon profil et expérience

    + Prime, RTT, CSE

     

    TYPE DE CONTRAT :

    CDI à temps complet

     

    DÉMARRAGE :

    Premier trimestre 2021

     

    LOCALISATION :

    Sainghin en Mélantois (facilement accessible en voiture – parking collaborateur)

     

    REMUNERATION :

    en fonction du profil

     

    POUR POSTULER :

    Les candidatures sont à transmettre à Eric Leschave (eleschave@btimmerman.fr) et Nathalie Timmerman (ntimmerman@btimmerman.fr)

  • Nous recherchons un collaborateur comptable paie confirmé (H/F)

    L’ENTREPRISE :

    Notre cabinet d’expertise comptable se compose d’une trentaine de collaborateurs encadrés par 3 associés. Il dispose d’un large panel de clients, dont certaines entreprises internationales.

    Soucieux de fournir un service de qualité, le cabinet a ainsi fait le choix de constituer une équipe forte d’une expérience métier significative acquise dans de grandes structures ou au sein de cabinets. Attaché à des valeurs d’écoute et de proximité vis-à-vis des clients, notre cabinet, dans le cadre d’un remplacement, recrute un Collaborateur H/F en CDI.

     

    MISSIONS :

    Vous prendrez en charge et en toute autonomie un portefeuille d’une trentaine de dossiers clients. Ce portefeuille sera composé en majorité de PME, dont certaines étrangères.

    Rattaché(e) à un associé, vous êtes appuyé(e) par une équipe d’opérateurs comptables pour les opérations de saisie.

    A ce titre, vos tâches consisteront à :

    • Gérer un portefeuille client ;
    • Superviser les opérations de saisie ;
    • Établir les déclarations fiscales, bilans et les situations intermédiaires ;
    • Établir les payes des clients de votre portefeuille ;
    • Préparer et participer à certaines réunions clients ;
    • Réaliser des missions de conseil.

    Interlocuteur (trice) privilégié(e) de vos clients, vous bénéficiez d’une grande autonomie dans la gestion de vos dossiers.

    Selon votre appétence, des mandats de Commissariat aux Comptes pourront vous être proposés. Et vous pourrez participer au développement commercial du cabinet.

     

    COMPÉTENCES / QUALITÉS :

    Issu(e) d’une formation supérieure en comptabilité (BTS/DCG…), vous justifiez d’une expérience en cabinet comptable d’au moins 3 ans ou d’une expérience similaire en entreprise. Cette expérience associée à une grande agilité vous permettra de passer rapidement d’un dossier à l’autre.

    Des compétences en paie et en anglais seront des atouts supplémentaires.

    Habitué(e) à travailler sur logiciels comptables, vous connaissez ou saurez vous adapter à CEGID Expert.

    Vous êtes dynamique, autonome, rigoureux et appréciez le travail en équipe. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles vous permettant de nouer des liens de confiance avec vos interlocuteurs. Et vous démontrez un réel sens du service et de la clientèle.

    Nous vous proposons de rejoindre une équipe solidaire qui travaille dans un climat d’entraide et de bienveillance. La proximité des échanges, notamment avec les associés, permet de travailler dans un univers décloisonné et dans une ambiance sereine et familiale.

    Rémunération attractive :

    A partir de 30 K€ selon profil et expérience

    + Prime, RTT, CSE, remboursement de frais kilométriques.

     

    TYPE DE CONTRAT :

    CDI à temps complet

     

    DÉMARRAGE :

    Premier trimestre 2021

     

    LOCALISATION :

    Sainghin en Mélantois (facilement accessible en voiture – parking collaborateur)

     

    REMUNERATION :

    en fonction du profil

     

    POUR POSTULER :

    Les candidatures sont à transmettre à Eric Leschave (eleschave@btimmerman.fr) et Nathalie Timmerman (ntimmerman@btimmerman.fr)

  • Le Cabinet recrute !

    L’ENTREPRISE :

    Notre cabinet d’expertise comptable fort d’une trentaine de collaborateurs encadrés par 3 associés dispose d’un large panel de clients, dont certaines entreprises internationales.

     

    Soucieux de fournir un service de qualité, le cabinet a fait le choix de constituer une équipe forte d’une expérience métier significative acquise dans de grandes structures ou au sein de cabinets. Attaché à des valeurs d’écoute et de proximité vis-à-vis des clients, notre cabinet, dans le cadre d’un remplacement, recrute un collaborateur confirmé (H/F) en CDI.

     

    MISSIONS :

    Rattaché(e) à l’associé en charge des clients internationaux et appuyé(e) par une équipe de collaborateurs comptables pour les opérations de saisie, vous prendrez en charge et en toute autonomie un portefeuille de dossiers clients composés en majorité de PME, dont certaines étrangères. A ce titre, vos tâches consisteront à :

     

    • Gérer un portefeuille client ;
    • Superviser les opérations de saisie ;
    • Établir les déclarations fiscales, bilans et les situations intermédiaires ;
    • Établir les payes des clients de votre portefeuille ;
    • Préparer et participer à certaines réunions clients ;
    • Réaliser des missions de conseil.

     

    Selon votre appétence, des mandats de Commissariat aux Comptes pourront vous être confiés et vous pourrez participer au développement commercial du cabinet.

     

    COMPÉTENCES / QUALITÉS :

    Titulaire d’une formation supérieure en comptabilité (BTS/DCG), vous justifiez nécessairement d’une expérience en cabinet comptable d’au moins cinq ans, et êtes familier avec les opérations de paye ainsi que de la comptabilité et fiscalité belge.

     

    Vous êtes dynamique, autonome, rigoureux et appréciez le travail en équipe. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles vous permettant de nouer des liens de confiance avec vos interlocuteurs et démontrez un réel sens du service et de la clientèle.

     

    Enfin, vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office).

    Un bon niveau maîtrise de la langue anglaise est indispensable, au moins à l’écrit.

    Si vous vous reconnaissez dans cette description, n’hésitez plus et postulez pour intégrer notre équipe !

      

    TYPE DE CONTRAT : CDI à temps complet

    DÉMARRAGE : Premier trimestre 2020

    LOCALISATION : Sainghin en Mélantois (facilement accessible en voiture – parking collaborateur)

    RÉMUNÉRATION : en fonction du profil

     

    POUR POSTULER :

    Les candidatures sont à transmettre à Eric Leschave (eleschave@btimmerman.fr) et Nathalie Timmerman (ntimmerman@btimmerman.fr)

  • Les formalités de publicité à accomplir en cas de décès d’un associé porteur de parts sociales

    Le décès d’un associé de société nécessite dans tous les cas de déposer un exemplaire des statuts mis à jour, accompagné de la décision constatant la poursuite de la société, soit avec les associés survivants, soit avec les ayants droit du défunt devenus associés.

    Le décès d’un associé d’une société de personnes
    (SARL, société en nom collectif ou en commandite simple, société civile) entraîne un changement dans la répartition des parts de la société.

    Le Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés (CCRCS) a fait le point sur les formalités à accomplir auprès du greffe du tribunal dont dépend le siège de la société et, dans certains cas, auprès du RCS pour informer les tiers de ce changement.

    Dépôt d’acte au greffe.

    Les actes, délibérations ou décisions modifiant les pièces déposées lors de la constitution de la société doivent être déposés dans le mois de leur date avec les statuts mis à jour (C. com. art. R 123-105).

    En cas de décès d’un associé de société de personnes, il y a lieu de déposer un exemplaire certifié conforme des statuts mis à jour (faisant apparaître la nouvelle répartition des parts, donc), accompagné de la décision constatant la poursuite de la société :

    • soit avec les seuls associés survivants ;
    • soit avec les ayants droit du défunt devenus associés en son lieu et place. Dans ce dernier cas, la décision doit préciser l’identité des nouveaux associés.

    En revanche, il n’y a pas lieu d’y joindre d’acte de notoriété ou d’attestation notariée de propriété des parts transmises.


    Inscription modificative au RCS.

    Lorsque le défunt était associé indéfiniment responsable des dettes sociales (associé de société civile ou associé en nom), la mention de ces associés inscrite au RCS doit être actualisée (C. com. art. R 123-54, 1o et R 123-66) : dans le mois du décès, la société doit demander la suppression de la mention de l’associé défunt en justifiant cette demande au moyen d’un extrait d’acte de décès ou de toute autre pièce attestant celui-ci.

    En cas de poursuite de la société avec les ayants droit du défunt, la société doit demander leur inscription dans le mois de la décision les ayant admis dans la société ; elle doit justifier la demande par le dépôt de cette décision et la fourniture d’une copie de la carte d’identité ou du passeport des nouveaux associés et d’une copie de l’insertion dans le journal d’annonces légales faisant état du changement intervenu.

    À noter :
    les nouveaux associés ne peuvent être inscrits au RCS que si l’état de règlement de la succession le permet et si les agréments requis le cas échéant par les statuts ont été accordés (Avis CCRCS no 2015-023 du 27-11-2015).

    Source :
    Avis CCRCS no 2019-002 des 1-7 et 15-10-2019 : en ligne le 12-11-2019 sur

    www.cngtc.fr

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  • SMIC : + 1,5 % au 01.01.2019

    Le nouveau montant du SMIC au 01.01.2019 est confirmé par décret : 10,03 € de l’heure, soit 1 521,22 € bruts par mois.

    Le taux horaire du salaire minimum de croissance (SMIC) est porté à 10,03 €, contre 9,88 € en 2018, soit une hausse de 1,5 %. Le montant mensuel brut s’établit à 1 521,22 € sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.

    Le montant du minimum garanti, qui sert notamment au calcul des avantages en nature dans certains secteurs, est porté à 3,62 €.

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  • La facturation électronique pour les marchés publics

    Au 1er janvier 2019, la facturation électronique sera obligatoire pour les petites et moyennes entreprises qui sont fournisseurs dans le cadre de marchés publics

    La facturation dématérialisée devient progressivement obligatoire pour les entreprises qui émettent des factures à destination de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics en leur qualité de fournisseurs dans le cadre des marchés publics.

    Le calendrier de l’obligation d’émettre des factures électroniques pour les entreprises privées fournisseurs de clients publics est le suivant :

    – depuis le 1er janvier 2017 : obligation pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) et les personnes publiques ;

    – depuis le 1er janvier 2018 : obligation pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) ;

    – à partir du 1er janvier 2019 : obligation pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) ;

    – à partir du 1er janvier 2020 : obligation pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés).

    Chorus Pro, une solution de facturation dématérialisée mutualisée et gratuite

    Chorus Pro, la solution technique, mutualisée et gratuite, développée par l’agence pour l’Informatique financière de l’État (AIFE) permet aux entreprises :

    – de

    déposer ou de saisir une facture
    électronique ;

    – de suivre le traitement de leurs factures ;

    – d’ajouter des pièces complémentaires nécessaires au traitement de sa facture ;

    – de consulter des engagements émis par les services de l’État.

    Il s’adresse aux collectivités locales et aux établissements publics, ainsi qu’aux services de l’État et à leurs entreprises fournisseurs.

    Donc, si votre entreprise est concernée par l’obligation de facturation électronique, vous devez vous créer un compte sur la plateforme Chorus Pro afin d’adresser vos demandes de paiement aux entités publiques dont vous avez gagné le marché.

    Source :
    Ministère de l’Économie et des finances, actualité du 25 octobre 2018 sur

    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/marches-publics-facture-electronique

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  • Dons de matériels informatiques aux salariés

    Les exonérations d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales sur les dons de matériels informatiques aux salariés seraient définitivement supprimées.

    Le projet de loi de finances 2019 prévoit de supprimer, à compter de l’imposition des revenus de l’année 2019, l’exonération de l’avantage en nature résultant pour le salarié de la remise gratuite par son employeur de matériels informatiques et de logiciels nécessaires à leur utilisation entièrement amortis (CGI art. 81,31° bis
    ).

    Rappel. L’avantage résultant pour le salarié de la remise gratuite par son employeur de matériels informatiques et de logiciels nécessaires à leur utilisation entièrement amortis par l’entreprise et pouvant permettre l’accès à des services de communications électroniques et de communication au public en ligne est exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations et contributions sociales et d’assurance chômage dans la limite d’un prix de revient global des matériels et logiciels reçus par le salarié dans l’année de 2 000 €.

    Selon l’article L. 242-4-2 du code de la sécurité sociale, ce don de matériels informatiques n’est pas considéré comme une rémunération soumise à cotisations.

    Ainsi, à compter de l’imposition des revenus de l’année 2019, la remise gratuite par un employeur à son salarié de matériel informatique et de logiciels pour un usage privé, quel que soit leur montant sur l’année, pourrait devenir un avantage en nature soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations et contributions sociales.

    Source
    : Loi de finances pour 2019, art. 11

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