Articles métiers

Ce fil d’actualité va vous permettre de garder un œil sur les évolutions réglementaires et légales, de se tenir au courant des nouveautés techniques et technologiques, de partager les bonnes pratiques.

  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique

    Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) serait prolongé d’une année

    Les particuliers domiciliés en France peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu au titre de certaines dépenses qu’ils ont effectivement supportées pour la contribution à la transition énergétique du logement dont ils sont propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit et qu’ils affectent à leur habitation principale à la condition que leur logement soit achevé depuis plus de 2 ans à la date de début d’exécution des travaux.

    Le CITE qui doit prendre fin au 31 décembre 2018 bénéficierait encore aux dépenses de matériaux, d’équipements, d’appareils et de diagnostic de performance énergétique et d’audit énergétique éligibles payées jusqu’au 31 décembre 2019. Les conditions du bénéfice du CITE resteraient inchangées. Le crédit d’impôt serait égal à 30 % pour toutes les dépenses éligibles payées en 2019.

    Rappelons que les dépenses concernant l’acquisition de chaudières à très haute performance énergétique utilisant le fioul comme source d’énergie, de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants ou de portes d’entrée donnant sur l’extérieur ne seront plus éligibles au CITE en 2019.

    Le Gouvernement indique que cette prorogation permettra d’assurer la continuité du soutien public à la rénovation énergétique des logements dans l’attente de la mise en place d’un versement d’une somme (une prime) pour accompagner de manière plus efficiente les personnes rénovant leur logement.

    Source
    : PLF pour 2019, art. 57; CGI art. 200 quater

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  • Exploitants agricoles et CFE

    Lorsque l’exploitant agricole installe des panneaux solaires sur son bâtiment agricole est-il exonéré de cotisation foncière des entreprises (CFE) ?

    Les exploitants agricoles sont exonérés de CFE au titre de leur activité agricole (CFE) (CGI art. 1450). En revanche, l’activité de production et de vente d’électricité photovoltaïque est une activité professionnelle imposable à la CFE (CGI art.1447).

    Les immobilisations destinées à la production d’électricité photovoltaïque, qui sont exonérées de taxe foncière, n’entrent pas dans la base d’imposition à la CFE (CGI art. 1467).

    En conséquence, la base d’imposition à la CFE des entreprises de production d’électricité photovoltaïque ne comprend pas la valeur locative des panneaux photovoltaïques. Elle intègre, en revanche, la valeur locative des biens passibles d’une taxe foncière sur lesquels les panneaux sont installés, si ces biens fonciers sont à la disposition des entreprises concernées. Elle intègre également, le cas échéant, la valeur locative des bâtiments techniques abritant les constituants électriques de la centrale photovoltaïque.

    Activité exercée par l’agriculteur.
    Si l’agriculteur qui utilise le bâtiment agricole pour son activité agricole est également le producteur d’électricité qui exploite les panneaux solaires, il convient de considérer que cet agriculteur exerce une activité imposable (production d’électricité) et une activité exonérée (agricole) dans le même bâtiment.

    La valeur locative des biens passibles de taxe foncière utilisés pour l’activité de production d’électricité étant très faible, voire dans la généralité des cas nulle, l’exploitant agricole sera, en pratique, généralement imposé à la CFE sur la base minimum (CGI art. 1647 D).

    Activité exercée par un tiers.

    Si les panneaux solaires sont exploités par une personne différente de l’agriculteur qui, lui, exploite le bâtiment agricole pour son activité agricole, il convient de considérer que le producteur d’électricité dispose des panneaux photovoltaïques mais ne dispose pas du bâtiment agricole qui reste utilisé par l’agriculteur pour son activité.

    Etant donné que les panneaux photovoltaïques n’entrent pas dans la base d’imposition à la CFE, si le producteur d’électricité ne dispose d’aucun autre bien passible de taxe foncière, il sera alors redevable de la CFE minimum (CGI art. 1647 D).

    L’agriculteur reste exonéré de CFE pour son activité de nature agricole

    Rappelons qu’à compter du 1er janvier 2019, une exonération de cotisation minimum de CFE est accordée aux redevables qui réalise un montant de chiffre d’affaires ou de recettes d’au plus 5 000 €.

    Source
    : BOI-IF-CFE-10-30-10-20-3/10/2018 n° 182 et SS

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  • PAS : comment consulter les CRM nominatifs transmis par la DGFiP ?

    Le site DSN-info informe les employeurs qu’ils peuvent consulter les comptes rendus métier (CRM) nominatifs transmis par la DGFiP dans lesquels figurent les taux de PAS de leurs salariés

    Rappelons que
    les employeurs peuvent réaliser une préfiguration du PAS pour les salaires versés depuis le 1er septembre au 31 décembre 2018, leur permettant de simuler l’application du PAS sur les bulletins de paie pour l’information de leurs salariés, sans effectuer de retenue. En pratique, ils utilisent les taux de PAS des salariés figurant dans les CRM transmis par la DGFiP pour mentionner, à titre purement informatif, sur les bulletins de paie le taux et l’assiette du PAS, le montant de la retenue si le PAS était appliqué et le montant du salaire net après le PAS.

    Les premiers CRM nominatifs restituant les taux réels de PAS applicables aux salariés sont transmis par la DGFiP, depuis le 18 septembre 2018, en retour des DSN de production déposées sur le mois principal déclaré d’août 2018.

    Le site

    DSN-info
    précise que suite au dépôt de la DSN, la DGFiP transmet à l’attention des employeurs le CRM nominatif. Ce CRM nominatif est récupérable directement dans le logiciel de paie de l’employeur (suivant les possibilités offertes par l’éditeur) ou consultable sur son tableau de bord. Il permet de :

    – transmettre les taux des salariés à l’employeur déclarant ;

    – préciser les éventuelles anomalies d’identification des salariés (non trouvé ou non reconnu) ;

    – et de remonter les éventuelles modifications de taux.

    Le CRM nominatif porte sur les dernières données transmises dans la déclaration (ou fraction) à date d’échéance et dispose d’un identifiant unique que l’employeur devra renseigner dans le message DSN lors de la déclaration utilisant les taux de PAS portés par ce CRM.

    Le CRM nominatif est mis à disposition entre J+3 et J+8 après la date d’échéance. En cas de dépôt tardif de la DSN (post échéance déclarative), le CRM nominatif sera remis entre J+1 et J+6 après dépôt.

    Pour accéder aux CRM nominatifs via le tableau de bord :

    1 – se rendre sur la page d’accueil Net-Entreprises et cliquez sur « Votre compte » et renseignez vos identifiants de connexion

    2 – Dans le menu personnalisé, à la rubrique « Vos déclarations », cliquez sur la DSN afin d’accéder à votre tableau de bord

    3 – dans Tableau de bord DSN à la Rubrique « Historique des échanges », cliquez sur la loupe en face de la DSN mensuelle pour laquelle vous souhaitez récupérer le CRM nominatif

    4 – dans Tableau de bord DSN à la Rubrique « Bilan de traitement », cliquez sur la loupe afin d’afficher l’ensemble des bilans et Comptes rendus métier

    5 – Tableau de bord DSN à la Rubrique « DGFIP – Données nominatives », cliquez sur « Accéder au bilan de traitement » afin d’ouvrir le CRM intégrant les taux de vos salariés.

    Le taux transmis dans le CRM est valide jusqu’à la fin du 2ème mois à compter de la date de réception du taux du dit CRM. Les taux applicables en janvier 2019 seront donc les taux transmis dans les CRM mis à disposition en novembre. Les taux remontés dans les CRM sont relatifs aux salariés déclarés dans la DSN transmise sur le mois.

    Bon à savoir.
    Pour les nouveaux embauchés, en l’absence de taux connu, le taux par défaut est à appliquer. À partir du mois de décembre 2018, une application ad hoc, disponible depuis Net-Entreprises, sera mise en place pour permettre d’accéder en amont de la paie aux taux personnalisés.

    Source
    :

    www.dsn-info.fr
    , actualité du 3 octobre 2018

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  • Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

    La DGFiP met à votre disposition en ligne un simulateur pour évaluer votre prélèvement à la source

    Pour connaître votre montant de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu qui sera opéré à partir du 1er janvier 2019, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a mis à votre disposition un simulateur sur

    www.impots.gouv.fr/portail/simulateurs

    Vous devez indiquer le montant de votre revenu mensuel imposable (revenu net imposable) et votre taux de PAS. Ce taux vous a été transmis soit lors de la télédéclaration 2018 de vos revenus 2017 soit, si vous avez effectué une déclaration papier de vos revenus, dans votre avis d’imposition.

    Ainsi, vos salariés peuvent anticiper le montant de PAS qui sera prélevé chaque mois sur leur bulletin de salaire, et ce dès le bulletin de paie de janvier 2019.

    Source
    :

    www.impots.gouv.fr

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  • Versement des bonus durant le congé de maternité

    Une salariée en congé de maternité peut être privée d’un bonus ou d’une prime, dont le versement est subordonné à la participation effective du salarié à certaines fonctions, sans que cela constitue une discrimination

    Suite à l’annonce de la fermeture d’une succursale française d’une société et au transfert de son service Export Manager à une filiale italienne du groupe, un protocole de fin de conflit avait été signé, en présence de l’inspecteur du travail intervenant comme médiateur, entre la société et les délégués du personnel de sa succursale française. Ce protocole prévoyait le paiement d’un bonus de coopération pour rémunérer l’activité des salariés de la succursale qui devaient coopérer avec les équipes italiennes pour leur transmettre le savoir-faire français du service Export Manager.

    Une salariée a perçu ce bonus pendant plusieurs mois puis l’employeur a suspendu son versement, refusant de lui payer pendant son congé de maternité car elle ne remplissait plus les conditions de son attribution. Durant son congé de maternité, la salariée avait perçu 100 % de son salaire de base mensuel.

    La salariée, s’estimant victime d’une discrimination du fait de son état de grossesse, a demandé aux prud’hommes des rappels de salaires ainsi qu’une indemnité pour discrimination. Mais sa demande a été rejetée par les juges.

    Les juges et la Cour de cassation ont donné raison à l’employeur :

    – le bonus de coopération était subordonné à la participation active et effective des salariés aux activités de transfert et de formation continue des équipes italiennes en France ;

    – cette prime répondait à des critères de fixation et d’attribution objectifs, mesurables et licites ; cette prime était destinée à rémunérer l’activité spécifique d’accompagnement du transfert et à récompenser le service rendu par les salariés à ce titre.

    Ce bonus n’était pas dû à la salariée pendant son congé de maternité faute pour elle d’avoir exercé les fonctions spécifiques dans les conditions particulières prévues par le protocole de fin de conflit.

    Source
    : Cass. soc. 19 septembre 2018, n° 17-11618

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  • Calcul des effectifs salariés pour la mise en place de la représentation du personnel

    Pour apprécier le seuil de mise en place des représentants du personnel dans votre entreprise, les salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion seront prochainement pris en compte dans vos effectifs.

    Les salariés titulaires d’un contrat unique d’insertion-contrat initiative-emploi (CUI-CIE pour le secteur privé) et titulaires d’un contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE pour le secteur non marchand) vont être pris en compte dans le calcul des effectifs de l’entreprise ou de la structure pour savoir si des institutions représentatives du personnel (IRP), notamment au moins 11 salarié pour la mise en place du comité social et économique (CSE), doivent être mises en place.

    Cette nouvelle règle dérogatoire s’appliquera pour le calcul des effectifs enregistrés dans les entreprises à compter du 1er janvier 2019.

    En revanche, les apprentis et les salariés sous contrat de professionnalisation resteront toujours exclus du calcul des effectifs pour la mise en place des IRP.

    Rappelons que ces salariés sous contrats aidés sont pris en compte dans le calcul des effectifs de l’entreprise pour l’application des dispositions légales relatives à la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles

    Sources
    : Loi n° 2018-771 du 5.09.2018, art. 82, JO du 6 ; c. trav. art. L. 1111-3 et L. 2301-1 nouveau

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  • Taxe sur les salaires

    Barème de la taxe sur les salaires versés en 2019

    Les employeurs du secteur privé versant des salaires et qui ne sont pas soumis à la TVA ou qui ne l’ont pas été sur au moins 90 % de leur chiffre d’affaires au titre de l’année précédant celle du paiement des salaires doivent régler la taxe sur les salaires.

    Les employeurs du secteur privé et les organismes redevables de la taxe sur les salaires sont notamment :

    – les associations de la loi de 1901 et les organismes sans but lucratif ;

    – les sociétés exerçant une activité civile (société d’investissements, sociétés immobilières) ;

    – certaines professions médicales et paramédicales ;

    – les organismes coopératifs, mutualistes et professionnels agricoles ;

    – les établissements bancaires, financiers et d’assurances ;

    – les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraites, laboratoires, etc.) ;

    La taxe sur les salaires est calculée sur le montant brut des sommes imposables (rémunérations, indemnités, allocations, primes, avantages en nature ou en espèce versés au salarié en contrepartie ou à l’occasion du travail et effectivement alloués durant l’année civile à l’ensemble du personnel) au taux de 4,25 % mais des taux majorés de 8,50 % et 13,60 % s’appliquent sur la fraction des rémunérations dépassant certaines limites. Ces limites sont relevées chaque année dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année précédente. Les montants obtenus sont arrondis, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Pour 2019, les tranches du barème de la taxe sur les salaires seraient revalorisées de 1,6 %.

    Le barème 2019 de la taxe sur les salaires en Métropole devrait être le suivant (sous réserve de confirmation officielle) :

    Rémunération annuelle

    Taux

    ≤ 7 924 €

    4,25 %

    > 7 924 € et ≤ 15 822 €

    8,50 %

    > 15 822 €

    13,60 %



    La taxe sur les salaires due par les redevables dans les départements d’outre-mer est calculée selon un seul taux, dont le montant est différent suivant le département : 2,95 % pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion et 2,55 % pour la Guyane et Mayotte.

    Source
    : PLF 2019 ; CGI art. 231

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  • Contrôle fiscal des travailleurs indépendants non adhérent d’un OGA

    La proposition de rectification notifiée par l’administration au contribuable qui ne mentionne pas la majoration de 25 % de ses bénéfices pour non-adhésion à un OGA doit être annulée pour insuffisance de de motivation.

    Les revenus des travailleurs indépendants, titulaires de bénéfices industriels et commerciaux (BIC), de bénéfices non commerciaux (BNC) ou de bénéfices agricoles (BA) et soumis à un régime réel d’imposition qui ne sont pas adhérents d’un centre de gestion agréé, d’une association agréée ou d’un organisme mixte de gestion agréé ou qui ne font pas aux services d’un professionnel de l’expertise comptable conventionné sont multipliés par 1,25 (majorés de 25 %) pour le calcul de l’impôt sur le revenu (CGI art. 158,7-1°).

    Selon le Conseil d’État, l’application de la majoration de 25 % qui ne constitue pas une sanction mais résulte nécessairement des dispositions d’assiette, doit apparaître dans la motivation de la proposition de rectification.

    En effet, l’administration doit adresser au contribuable une proposition de rectification qui doit être motivée de manière à lui permettre de formuler ses observations ou de faire connaître son acceptation (LPF art. L. 57).

    Le Conseil a déclaré que le fait de ne pas mentionner dans la proposition de rectification notifiée à un professionnel titulaire de BIC l’application du coefficient multiplicateur de 1,25 sur le montant de ses revenus affectait la régularité de la notification du chef de redressement dans son ensemble, privant ainsi le professionnel de la faculté de retracer le calcul de l’assiette afin de formuler utilement ses observations ou de faire connaître, de manière éclairée, son acceptation de la rectification proposée.

    À noter.
    Le Conseil d’État a donc changé de position car dans un arrêt du 29 mars 2017 (n° 39765), il avait déclaré qu’

    en jugeant qu’en ne faisant pas apparaître distinctement la majoration de 25% qui a été appliquée sur le rehaussement en matière de BIC, la proposition de rectification adressée au contribuable était insuffisamment motivée et qu’ainsi, le contribuable était fondé à demander que soit retranchée des BIC retenus pour le calcul de l’impôt sur le revenu cette seule majoration, la cour administrative d’appel avait commis une erreur de droit.

    Source
    : Conseil d’État, 26 juillet 2018, n° 408480

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  • Fractionnement des congés payés

    L’employeur peut imposer à ses salariés de prendre des jours de congés en fin d’année pour fermeture de l’entreprise sans que cette prise de congé ouvre droit à des jours de fractionnement

    Un employeur impose à ses salariés de prendre systématiquement 6 jours ouvrables de congés en décembre en raison de la fermeture de l’entreprise. Un syndicat a réclamé en justice que l’employeur accorde aux salariés 2 jours ouvrables de congés payés supplémentaires pour fractionnement du congé principal, estimant que les 6 jours ouvrables pris en décembre faisaient partie du congé principal

    En appel, la demande du syndicat est rejetée car il n’est pas démontré que l’employeur impose à ses salariés de prendre systématiquement 6 jours ouvrables du congé principal de 24 jours en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre. La période de fermeture du mois de décembre doit s’interpréter comme la 5e semaine de congés payés, excluant ainsi le bénéficie du droit à jours de congé supplémentaires au titre du fractionnement du congé principal.

    Décision confirmée par la Cour de cassation l’obligation pour les salariés de prendre 6 jours ouvrables de congés payés en fin d’année du fait de la fermeture de l’entreprise ne suffit pas à démontrer que les salariés étaient empêchés de prendre 24 jours de congé principal entre le 1er mai et le 31 octobre.

    Source
    : Cass. soc. 12 septembre 2018, n° 17-15060

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  • Plafond de la sécurité sociale pour 2019

    Le plafond annuel de la sécurité serait revalorisé de 2 % en 2019

    Selon le rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale pour 2017 et des prévisions 2018-2019, présenté le 25 septembre 2018, le plafond annuel de la sécurité sociale devrait être revalorisé de 2 % en 2019. Il serait fixé à 40 524 € pour 2019, contre 39 732 € pour 2018.

    Le plafond de la sécurité sociale s’établirait à 3 377 € par mois en 2019, contre 3 311 € en 2018.

    Ces montants restent à confirmer.

    Source
    : Rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale Résultats 2017 et Prévisions 2018 et 2019, volume 1, septembre 2018, p. 6,

    www.securite-sociale.fr

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