Entreprises du BTP

Une nouvelle aide financière Bâtir + pour améliorer l’hygiène et la sécurité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est disponible depuis le 2 janvier 2019

Pour améliorer la sécurité et l’hygiène sur les chantiers du BTP, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés une nouvelle aide financière Bâtir + pour les aider à financer l’achat d’équipements adaptés.

Pour quelles entreprises ?
Cette aide financière est destinée à toutes les entreprises de 1 à 49 salariés, du secteur du BTP dépendant du régime général.

Pour quels risques professionnels ?
Pour réduire l’exposition sur les chantiers aux risques de chutes et de troubles musculo-squelettiques liés à des situations de travail spécifiques telles que :

– les déplacements lors des accès aux bâtiments en construction ;

– le franchissement de fouilles non remblayées ;

– les déplacements sur des dalles disposant de trémies d’escalier ;

– les manutentions pour l’approvisionnement du poste de travail

– et la réalisation des ouvrages.

Quels équipements peuvent être financés
?

Pour réduire le risque de chute lors des circulations ou de l’approvisionnement du chantier :

– dispositifs de protection de trémies, dans la limite de 5 unités par entreprise ;

– passerelles de chantier (accès ou franchissement), dans la limite de 2 unités par entreprise.

Pour réduire les atteintes à la santé liées aux manutentions manuelles :

– Plateforme à maçonner ou table élévatrice (équipées de protections contre les chutes / mise à niveau sans effort important).

Pour améliorer l’hygiène sur les chantiers :

– bungalow de chantier mobile autonome, isolé et chauffé, destiné à héberger le personnel et comportant lave-mains et WC (sont exclus les bungalows de décontamination pour les travaux de retrait ou de confinement d’amiante) ; si un bungalow est inclus dans le projet d’achat de l’entreprise, le montant de la subvention pourra passer à 50 % de l’ensemble des achats.

Option pouvant compléter l’un des équipements ci-dessus :


coffret électrique de chantier ;

– recette à matériaux.

Ces équipements devront être conformes aux normes en vigueur, porter le marquage CE et répondre au cahier des charges défini pour cette aide.

Quel montant d’aide ?
Le montant de la subvention s’élève à 40 %
(voire 50 % si un bungalow est inclus dans le projet d’achat de l’entreprise) du montant hors taxe de l’investissement
, dans la limite
d’une subvention totale de 25 000 € par entreprise.

Pour réserver votre aide.

Vous devez adresser par lettre recommandée à votre caisse régionale (Carsat, Cramif pour Île-de-France ou CGSS en outre-mer), le dossier de réservation composé :

– du formulaire de réservation complété et signé, disponible sur le site

www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/aides-financieres-prevention-pour-les-tpe/aides-financieres-pour-le-secteur-du-batiment-et-travaux-publics/btp-batir-plus

– du (ou des) devis détaillé(s) des équipements pouvant être subventionnés.

Votre caisse régionale confirmera ou non votre réservation dans un délai maximum de 2 mois.

À la réception de l’accord de votre caisse régionale, vous devez confirmer la réservation de votre aide en adressant par lettre recommandée à votre caisse régionale, dans les 2 mois suivant la réception du courrier de confirmation de réservation la copie de votre/vos bon(s) de commande détaillé(s).

Vous recevez votre aide en une seule fois par virement bancaire après réception et vérification des justificatifs suivants : le duplicata de votre/vos factures acquittées ; une attestation sur l’honneur indiquant notamment que vous êtes à jour de toutes vos cotisations ; un relevé d’identité bancaire (RIB) original au nom de l’entreprise.

Attention.
Votre demande d’aide est à adresser à votre caisse régionale par courrier recommandé au plus tard le 31 décembre 2020
(la date du cachet de La Poste faisant foi).

Source :

www.ameli.fr
, actualité du 27 mars 2019

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