Tél : 03 20 05 67 89
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

logo_btimmerman

Cabinet Bernard TIMMERMAN
Expertise-comptable – Commissariat aux comptes

comptes

Audit des comptes consolidés

Quelle est la définition d’un audit consolidé ? La mission d’audit des comptes consolidés a pour principal objectif de vérifier la fiabilité et la sincérité des informations financières du groupe consolidé, comme s’il ne formait qu’une seule et même société. Cela comprend la vérification de la comptabilité de toutes les filiales, ainsi que la vérification des retraitements de consolidation, des transactions financières et des flux de trésorerie. Les auditeurs du cabinet Timmerman s’assurent également que les politiques comptables et financières de l’entreprise sont conformes aux normes comptables généralement admises.

La mission d’audit des comptes consolidés est également importante pour assurer la transparence et la conformité réglementaire de l’entreprise. Les auditeurs vérifient la conformité des informations financières consolidées avec les lois et réglementations applicables, en France ou à l’International. En cas de constatation de manquements importants, les auditeurs peuvent émettre des recommandations pour améliorer les contrôles internes de l’entreprise.

Les comptes consolidés peuvent être présentés sous deux référentiels :

A l'international

Les règles International Financial Reporting Standards (IFRS) sont un ensemble de normes comptables internationales élaborées par l'International Accounting Standards Board (IASB). Ces normes sont utilisées dans de nombreux pays pour établir les états financiers des entreprises. Les IFRS ont pour objectif de fournir des informations financières comparables et transparentes pour les utilisateurs des états financiers, tels que les investisseurs, les créanciers et les autorités réglementaires.

En France

En France, les normes comptables nationales sont élaborées par le Conseil national de la comptabilité (CNC). Les normes françaises sont similaires aux IFRS, mais il peut y avoir des différences mineures. Les entreprises cotées en France sont tenues d'utiliser les IFRS pour établir leurs états financiers consolidés, tandis que les entreprises non cotées peuvent utiliser soit les IFRS, soit les normes françaises.

Le cabinet  ACT AUDIT dispose de la capacité de certification dans ces deux normes. De plus, la présence au sein du Cabinet de collaborateurs bilingues nous permet de mener à bien toutes nos missions d’audit en anglais.